Gothic Architecture

L’art gothique naissant

Voici deux photographies de la Basilique et nécropole royale de Saint-Denis (775). L’une de la nouvelle façade réalisée par l’abbé Suger vers 1135-1140 manifestant le nouvel art gothique naissant ; et l’autre du chevet (1140-1144) manifestant la conception théologique de la lumière développée par le théologien Denys l’aréopagite. Je vous invite à visiter le site officiel saint-denis-basilique.fr pour découvrir l’histoire de ce magnifique monument.

L’art gothique naissant

Théologie de la lumière

Mercy in Darkness

Ces quatre photographies ont été prises à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Le titre de cette série Mercy in Darkness évoque la miséricorde et la capacité à l’émerveillement. Tandis que le portail nord-est se manifeste à nos yeux dans une ambiance obscure et mystérieuse, la deuxième photo met en lumière l’ange, malgré un ciel ténébreux. Pour la quatrième photo il s’agit de la porte du tabernacle de l’une des chapelles de l’abside.

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Toujours à la recherche d’un ciel nuageux et contrasté, ces photographies, de cette cathédrale ayant connu le sacre de nombreux rois de France, mettent en valeur la splendeur et tout le mystère de l’architecture gothique.